Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...TORINO COMICS 9-10-11 MAI 2003
Vendredi 9 mai à 10 heures s’ouvrira le Salone e mostra mercato del fumetto à Turin en présence des trois invités Roy Thomas, Jean- Claude Mezières et Claude Moliterni.
ROY THOMAS
Roy Thomas est né dans le Missouri, le 22 novembre 1940. Après des études universitaires, il publie Alter-Ego un fanzine où il analyse le phénomène des super-héros tout en correspondant avec Jerry Bails et Gardner Fox. En 1964, il écrit ses premiers scénarios qu’il propose à Charlton Publishing Company, un an plus tard, il entre comme collaborateur chez Marvel où il rédige plusieurs scénarios des Avengers, de Daredevil, de Doctor Strange et des Fantastic Four. En 1970, à la demande de Marvel, il adapte en BD, Conan, The Barbarian d’après l’œuvre de Robert E. Howard dessinée par Barry Smith. Stan Lee lui demande d’entrer dans le staff éditorial de Marvel où il occupe un poste de rédacteur. Il supervise le lancement de plusieurs comic books tels que : Savage Tales, Sword of Conan, Dracula Live, Monsters on ther Prowls. En 1981, il quitte Marvel pour s’installer chez D. C où il va écrire des scénarios pour pour All Star Squadron, Captain Carrot and His Amasing, Crew, Azrak/Son of the Thunder, Infinity Inc et Plastic Man, etc. On le retrouve à l’adaptation de Dracula et de Jurassic Park pour Topps au début des années 90.Plus récemment, il a travaillé sur la série de Xena et a relancé Red Sonja ( personnage né dans les pages de Conan)