Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
La rentrée sera gauloise !
Albert Uderzo met actuellement la touche finale à deux courts récits inédits qui seront intégrés à une nouvelle édition augmentée de l’album Astérix et la rentrée gauloise.
Rappelons que cet album, sorti en 1993 regroupait une dizaine d’histoires courtes inédites en album, signée de Goscinny et Uderzo et publiées dans les années 60 dans divers supports de presse, dont Pilote, l’Express, etc. Initialement réservé, dans le cadre d’une opération spéciale, aux acheteurs de trois cassettes vidéos des aventures en dessin animé du petit gaulois, Astérix et la rentrée gauloise avait alors vu son tirage très limité (pour Astérix, s’entend) à 500.000 exemplaires !! Il est aujourd’hui très recherché des collectionneurs. Sur le même principe, l’édition 2003 de l’ouvrage, qui bénéficiera d’une nouvelle couverture, sera complété de courts récits non encore édités en albums, comme la naissance d’Astérix ou la conférence de presse d’Abraracourcix, et augmenté de deux toutes nouvelles histoires d’Uderzo. Sortie le 29 août. LT






