Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Palais de la BD (2)Conciergerie,
Architecture, ville, et monuments historiques
Nous en espérons beaucoup plus cette année puisque le salon s’inscrira dans le cadre de l’opération « Lire en fête » et que l’entrée sera gratuite pour le public.
Le thème de cette deuxième édition tournera autour de l’architecture, de la ville, et des monuments historiques : 
Les stands éditeurs avec les auteurs en rencontres-dédicaces seront reconduits dans la salle des Gens d’armes. Le public pourra ainsi venir à la rencontre de ses auteurs préférés et partir à la découverte des dernières parutions. 
Des débats autour de l’architecture, mais envisagée dans la perspective de la BD, seront organisés dans la salle des Gens d’armes également. L’idée est de faire se rencontrer des auteurs de BD et des architectes, et de confronter leurs façons d’appréhender l’architecture et la ville.
Nous étudions aussi la possibilité d’effectuer des projections, toujours en rapport avec notre thème.
Le service des ateliers pédagogiques de l’Ile de la Cité réalisera des ateliers pour les enfants sur le thème du patrimoine et de l’architecture.
Nous organiserons enfin une exposition intitulée « talents de demain » sur le thème architecture, ville, monuments historiques.
Un « jury » composé des organisateurs du salon, du parrain, et d’un partenaire spécialiste de la BD, retiendra un certain nombre de travaux réalisés par de jeunes auteurs. Ces travaux seront exposés le temps du salon.
Le prix de location (60 € la table) étant toujours plus que raisonnable, tous les éléments sont réunis pour que cette 2ème édition du Palais de la BD soit une réussite et que chacun soit heureux d’y participer.
Informations et inscriptions
Jean-Luc Thouvenin
01 53 40 60 84 ou 06 81 25 80 54
 
Pour ce qui concerne les ateliers pour les enfants
Nathalie Muratet
01 53 40 60 85
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Centre des monuments nationaux    Conciergerie Sainte Chapelle 22, avenue Victoria 75001 Paris tél. 01 53 40 60 84 fax 01 53 40 60 90  | 
o






