Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« PAGE » spécial BD
Le magazine Page des libraires, mensuel généraliste des « livres lus et conseillés par les libraires » vient de publier en juin 2003 un supplément « Spécial Bandes Dessinées »
(le dernier était paru à l’occasion du festival d’Angoulême) afin d’enrichir vos lectures estivales. Rédigé par des libraires, à l’exception d’un texte de Benoît Peeters consacré à la réimpression de son ouvrage Lire la bande dessinée, un autre de Jean-Paul Jennequin dévolu à son Histoire du comic book (1. des origines à 1954 – Ed. Vertige Graphic) et de La chronique de Dominique Dupuis, vous y retrouverez plusieurs entretiens (Alex Alice, David B., Frédéric Boilet et J. Etienne), de formidables coups de cœur et des critiques.
Un sommaire riche et tout en couleurs auquel il faut ajouter le tableau des « livres les plus conseillés par les libraires » :
. Catégorie Historique – polar – western : Blacksad t. 2 Artic-Nation (Diaz Canales et Guarnido – Dargaud)
. Catégorie Science-fiction – fantasy fantastique : Le Sommeil du monstre t. 2 : 32 décembre (Bilal – Humanoïdes Associés)
. Catégorie Autobiographie ( ? ) : le Bruit du givre (Jorge Zentner et Lorenzo Mattoti – Le Seuil)
. Catégorie Comédie/humour : Monsieur Ferraille (Winshluss et Cizo – Les Requins Marteaux)
. Catégorie Comics : Dardevil, l’intégrale 1981 (Franck Miller – Marvel).
P.M.






