Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...MUSEE JIJE
Il y a quinze jours, nous vous annoncions l’ouverture du Musée Jijé.Voici de nouvelles infos concernant le tout nouveau musée consacré à Joseph Gillain, dit jijé, père fondateur de la bande dessinée européenne, est ouvert à Bruxelles depuis le 27 mai 2003. sur 900 m2.
les expositions permanentes comprennent de nombreux documents
d’archives de l’auteur, des planches originales, l’évocation des séries
blondin et cirage, jean valhardi, jerry spring, tanguy et laverdure et bien d’autres.une galerie d’hommage à jijé par des auteurs contemporains parmi
lesquels adamov, attanasio, craenhals, lepage, stalner, griffo, de moor, hausman, wasterlain, laudec, walthéry, paape, taymans, ceppi,
denayer, jidéhem, labiano, rossi, dany, jf charles, renaud, hermann, servais, blanc-dumont et bien d’autres (56 auteurs à ce jour)
des sculptures uniques de blondin et cirage (120 et 110 cm) par jean-marie pigeon
une fresque murale de 6 x 8 mètres consacrée à jerry spring
s’inscrivant dans le parcours bruxellois des fresques bd
bref, un tas de raisons de venir découvrir ce nouveau lieu bédéphile à
Bruxelles
A l’occasion de l’ouverture du musée, trois sérigraphies ont été éditées
(format 50 x 70 cm, papier arches 250 gr) consacrées aux séries de jijé
:- sérigraphie blondin et cirage, planche 1 de l’album les soucoupes
volantes, 10 passages couleurs, 100 ex. numérotés, 125 euros
- sérigraphie valhardi, couverture de l’album le retour de valhardi, 13
passages couleurs, 100 ex. numérotés, 135 euros
- sérigraphie jerry spring, dos de couverture golden creek, 17 passages
couleurs, 150 ex. numérotés, 150 euros
adresse :
musée bd jijé
rue du houblon 43
1000 Bruxelles
tél +32 2 513 33 04
info@jije.org
un site : www.jije.org