Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Un nouvel album de Spirou à la rentrée !
Regroupant 6 aventures, signées de Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, ce recueil hors série s’annonce comme une intéressante curiosité graphique et scénaristique, puisque les styles des différents auteurs de Spirou (hormis Fournier) s’y retrouveront côte à côte.
Il permettra au moins aux fans, attristés d’attendre depuis déjà cinq longues années la suite des aventures du célèbre groom reporter, de ne pas trop s’impatienter.
S’il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. C’est ainsi qu’il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirate John Héléna, qu’il affrontera mafia italienne et triades chinoises à New York ou qu’il ira percer en Palombie le secret d’un animal mythique : le Marsupilami. L’un des plus grands héros de la BD garde, après 60 ans, une étonnante vitalité !
Dupuis – A paraître en septembre 2003 – 8,20€