Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Vente extraordinaire, aux enchères, Benjamin Rabier
Dimanche 28 décembre et lundi 6 octobre 2003 se tiendra ce qui restera sans doute comme la plus belle vente d’originaux, d’albums, objets (assiettes, éventails , portes-couteaux, portes-menus, plumiers
, plaques émaillées, un lit d’enfant, un sac à graines (…), etc.), films, affiches, cartes postales, sérigraphies, etc. de l’illustrissime et inimitable dessinateur français Benjamin Rabier (1864 – 1939).
Réalisée sous la houlette de l’expert Roland Buret, cette vente sera donc scindée en deux parties : la première aura lieu près de Rouen, le dimanche 28 septembre lors du 8eme Festival de la BD de Darnétal dans la salle d’honneur de la mairie et, la seconde, à l’Hôtel des ventes de Neuilly (164 bis av. Charles de Gaulle 92200 Neuilly). Il s’agit de la collection Michel Gallot, passionné (on s’en doutait…) de Benjamin Rabier, dessinateur surtout animalier qui influença, entre autre, Hergé et créa la si fameuse Vache qui rit. Cette réunion est unique et fait déjà regretter qu’un musée n’ait pu conserver ces créations tous genres dont la somme fait également penser à Hergé et son cortège impressionnant de « merchandising ».
Cet événement, qui passera hélas et sans doute au dessus de la tête des amateurs de BD d’aujourd’hui, marque aussi la dispersion d’une collection unique en son genre… un vrai malheur.
Pour tous renseignements : Roland Buret, 6 passage Verdeau 75009 Paris, Tel. 01 47 70 62 99, Fax. 01 42 46 00 75.
P.M.