Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Vente extraordinaire, aux enchères, Benjamin Rabier
Dimanche 28 décembre et lundi 6 octobre 2003 se tiendra ce qui restera sans doute comme la plus belle vente d’originaux, d’albums, objets (assiettes, éventails , portes-couteaux, portes-menus, plumiers
, plaques émaillées, un lit d’enfant, un sac à graines (…), etc.), films, affiches, cartes postales, sérigraphies, etc. de l’illustrissime et inimitable dessinateur français Benjamin Rabier (1864 – 1939).
Réalisée sous la houlette de l’expert Roland Buret, cette vente sera donc scindée en deux parties : la première aura lieu près de Rouen, le dimanche 28 septembre lors du 8eme Festival de la BD de Darnétal dans la salle d’honneur de la mairie et, la seconde, à l’Hôtel des ventes de Neuilly (164 bis av. Charles de Gaulle 92200 Neuilly). Il s’agit de la collection Michel Gallot, passionné (on s’en doutait…) de Benjamin Rabier, dessinateur surtout animalier qui influença, entre autre, Hergé et créa la si fameuse Vache qui rit. Cette réunion est unique et fait déjà regretter qu’un musée n’ait pu conserver ces créations tous genres dont la somme fait également penser à Hergé et son cortège impressionnant de « merchandising ».
Cet événement, qui passera hélas et sans doute au dessus de la tête des amateurs de BD d’aujourd’hui, marque aussi la dispersion d’une collection unique en son genre… un vrai malheur.
Pour tous renseignements : Roland Buret, 6 passage Verdeau 75009 Paris, Tel. 01 47 70 62 99, Fax. 01 42 46 00 75.
P.M.






