Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Découvertes Fnac (Paris Ile-de-France) 2003
Organisé pour la cinquième année consécutive, le concours BD Fnac a récompensé Sandrine Martin (dessin) et Christophe Ngalle Edimo (scénario).
Le jury du concours, ouvert dans le cadre de la politique découverte aux jeunes talents, était composé de Joann Sfar (président et parrrain du lauréat dessin), Fabien Vehlmann (parrain du lauréat scénario), Gwenn Debonneval (dessinateur), Jean-Louis Fonteneau (scénariste), Olivier Schwartz (dessinateur), Ronan Le Guellec (ed.Le Cycliste), Gilles Corre (dit Erroc, scénariste), François Lebescond (ed. Dargaud), Dominque Artus (rédacteur en chef d’A Nous PAris !, qui soutient l’opération), Régis Faller (illustrateur jeunesse) et Jean-Pierre Fueri (redacteur en chef adjoint de Bodoï).
Comme il est d’usage, la Fnac a édité un récit en couleur en 8 planches, scénarisé et dessiné par les lauréats, disponible gratuitement au rayon BD dans les magasins du grand distributeur, « dans la limite des stocks disponibles », comme on dit ! LT