On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Sambre en musique
La série d’Yslaire a inspiré l’auteur-compositeur Vincent Venet qui en a fait une chanson.
« Saintange », c’est le nom du titre, est interprété par Vincent Venet en duo avec Mélanie De Biasio. La chanson est extraite de l’album « 70cl », disponible depuis un an déjà chez tous les distributeurs en Belgique et, depuis peu, dans les Fnac françaises, suisses, italiennes et portugaises.
Vous pouvez en écouter un extrait sur le site de Vincent Vernet, qui vous permettra par ailleurs de découvrir l’univers du musicien. Récemment, Les éditions Glénat ont utilisé L’instrumental de « Saintange » pour nourrir la bande son du « clip-flash » du cinquième épisode de la série BD, Maudit soit le fruit de mes entrailles. LT