Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...« TINTIN ET L’ALPH’ART » POUR TOUS EN JANVIER 2004
Après Tintin au pays des soviets en 1999, c’est au tour de l’aventure inachevée de Tintin de rejoindre la collection classique des Aventures de Tintin.
Ironie du sort : Alors que le Festival d’Angoulême a décidé que ses prix n’utiliserait plus le dénominatif « Alph’art », les éditions Casterman ont choisi de rééditer l’ultime aventure inachevée de Tintin, qui fêtera alors son soixante-quinzième anniversaire, en janvier prochain !
Tintin et l’Alph’Art sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Un événement pour le grand public qui n’avait eu droit, jusqu’à présent, qu’à une édition reprenant les principales esquisses laissées par Hergé à son décès, dans une présentation luxueuse. A titre d’information, notons que 600 .0000 exemplaires de Tintin au pays des soviets s’étaient vendus en quelques mois.
Pour cette nouvelle édition, la présentation sera totalement renouvelée. Et surtout, les pages finales présenteront une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire. LT
Editions Casterman – 8,95€






