Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...« TINTIN ET L’ALPH’ART » POUR TOUS EN JANVIER 2004
Après Tintin au pays des soviets en 1999, c’est au tour de l’aventure inachevée de Tintin de rejoindre la collection classique des Aventures de Tintin.
Ironie du sort : Alors que le Festival d’Angoulême a décidé que ses prix n’utiliserait plus le dénominatif « Alph’art », les éditions Casterman ont choisi de rééditer l’ultime aventure inachevée de Tintin, qui fêtera alors son soixante-quinzième anniversaire, en janvier prochain !
Tintin et l’Alph’Art sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Un événement pour le grand public qui n’avait eu droit, jusqu’à présent, qu’à une édition reprenant les principales esquisses laissées par Hergé à son décès, dans une présentation luxueuse. A titre d’information, notons que 600 .0000 exemplaires de Tintin au pays des soviets s’étaient vendus en quelques mois.
Pour cette nouvelle édition, la présentation sera totalement renouvelée. Et surtout, les pages finales présenteront une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire. LT
Editions Casterman – 8,95€