Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Décès de Jean-Florian Tello
Le dessinateur de la série Marshall ( avec Denis Pierre Filippi – Les Humanoïdes Associés), âgé de 25 ans, s’est donné la mort dans la nuit du 31 décembre 2003 au 1er janvier 2004.
Etudiant aux Beaux-Arts de Valence, Jean-Florian Tello, né le 24 octobre 1978 à Valence, rencontre Denis Pierre Filippi en janvier 2000, lors du Festival d’Angoulême. Fruit de leur collaboration, la série Marshall débute en 2002 aux Humanoïdes Associés. Ce western futuriste aux tendances orientales, dont le second volume est paru en octobre 2003 démontre le talent de ce jeune dessinateur, amateur de situations dynamiques et de détails graphiques. Jean-Florian Tello devait prochainement illustrer un épisode de La Geste des Chevaliers Dragons (Vents d’Ouest), en collaboration avec le scénariste Ange, qui nous a informé de cette triste nouvelle. LT