Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Rencontre avec Seth et Dupuy & Berberian
Rendez -vous le mardi 20 janvier à 19h00 au centre culturel canadien
Le Centre culturel canadien et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vous invitent à une rencontre avec Seth et Dupuy-Berberian animée par Julien Bastide, le mardi 20 janvier à 19hOO
1957, dans un coin du Canada, Simon Matchcard est chargé de trouver de nouveaux clients pour Clyde Fans, fabricant de ventilateurs. C’est sa première mission comme représentant et il manque terriblement de confiance en lui. Au fil des jours, il se terre dans un silence pathologique… 1997, un vieillard nous raconte l’histoire d’une famille et de son entreprise : Clyde Fans. C’est Abraham “Abe” Matchcard, le frère de Simon.
Le Commis voyageur est une véritable saga : celle de petits commerçants étriqués, d’un désespoir si mal dissimulé, detoute une vie dédiée aux ventilateurs.
Chronique amère d’une entreprise familiale, Le Commis Voyageur s’étend sur quarante années.
En isolant ses personnages dans un cadre unique, Seth met l’accent sur l’aspect réservé de leurs vies. Il utilise souvent la juxtaposition d’images silencieuses sur plusieurs pages, comme un temps de repos, de respiration dans le récit, afin que le lecteur s’imprègne complètement des ambiances.
Avec un rythme relativement lent, qui tranche avec celui qu’on rencontre habituellement en BD, Seth se rapproche ainsi d’un Taniguchi (Quartier lointain). Après lecture, on sent que l’auteur a confiance dans la BD comme moyen d’expression et que ce medium peut-être utilisé pour raconter tout type d’histoire.
Seth est né à Clinton, Ontario en 1962. Il commence sa série de comicsPalooka Ville, dont Palookaville (Seuil), La Vie est belle malgré tout (Humanoïdes associés) et Le Commis voyageur 1 (Casterman).
Dupuy-Berberian est un tandem parisien. Philippe Dupuy est né en 1960 et Charles Berberian en 1959. Ils travaillent ensemble depuis 1983. En janvier 1999, ils reçoivent, avec Monsieur Jean, le Prix du meilleur album à Angoulême.
éservations : 01 44 43 24 91
Informations : jean-philippe.raiche@dfait-maeci.gc.ca
Centre culturel canadien
Canadian Cultural Centre
5, rue de Constantine 75007 Paris
Tél : 01 44 43 21 90
Fax : 01 44 43 21 99
www.canada-culture.org
Horaires d’ouverture
mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00
jeudi de 10h00 à 21h00, samedi de 14h00 à 18h00
fermé dimanche et lundi
Accès – Métro er RER : Invalides
Bus : 28, 49, 63, 69, 83, 93