On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Bernard Yslaire, lauréat de la Forêt des livres

L’auteur de Sambre, dont le nouvel opus « Maudit soit le fruit de ses entrailles », qui inaugure un nouveau cycle de la série, est attendu en librairie à partir du 9 septembre, a reçu le prix BD 2003 au cours de la prestigieuse manifestation littéraire annuelle.
La 8e édition de la Forêt des Livres s’est tenue dimanche 31 août à Chanceaux-près-Loches près de Tours.
Cette manifestation, organisée par Gonzague St Bris, et qui préfigure chaque année les nominés de la rentrée littéraire, était parrainée par Françoise Chandernagor de
l’Académie Française, et Jean-Claude Brialy.
Elle a réuni, sous les arbres centenaires de Touraine, une cinquantaine d’auteurs à la dédicace, parmi lesquels: Jean Ferniot, Eliette Abecassis, Jean-Marie Rouart, Frédéric Beigbeder, Jean-Luc Petit Renaud, Jean Amadou, Yann Artus-Bertrand, Jean François Deniau, PIEM, Jean François Kahn, Jacques Lanzmann, Jacques Pessis, Denis Tillinac, Vladimir Voikoff, etc.
La journée s’est clôturée par la cérémonie de remise des Prix, au cours de laquelle Michel-Edouard Leclerc a remis à Bernard Yslaire le Prix 2003 de la BD, pour la série Sambre.
Une très belle reconnaissance pour ce qui constitue sans doute l’une des séries les plus « littéraires » de l’Univers de la bande dessinée.