Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Média- Participations (Dargaud, Le Lombard, …) rachète Dupuis !
La nouvelle est officielle et consacre la naissance un géant de la bande dessinée franco belge.
A partir de l’imprimerie créée par Jean Dupuis à Marcinelle à la fin du XIXème siècle, les Editions Dupuis ont, autour du magazine Spirou, constitué au fil des années l’un des plus beaux catalogues de bande dessinée qui a vu naître, outre Spirou, de nombreux héros mythiques comme Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Lucky Luke… ou plus récemment Cédric, Les Tuniques bleues, Kid Paddle, Le petit Spirou ou Largo Winch.
Par cette acquisition Média-Participations (Dargaud, Fleurus, Rustica, Mango, Chronique…) renforce ses activités dans la bande dessinée dont elle était déjà un acteur majeur grâce à des marques reconnues comme Dargaud, Lombard, Kana, Blake et Mortimer, Lucky Comics…
La constitution d’un leader incontestable permettra de conforter la croissance de ce secteur, l’un des plus dynamiques de l’édition francophone. La richesse du nouveau catalogue du groupe ainsi constitué favorisera le développement de l’ensemble des activités sur lesquelles les deux maisons sont déjà présentes aujourd’hui : diffusion, magazine jeunesse, vente par correspondance, production de dessins animés, édition vidéo…etc.
Conformément à l’organisation habituelle du groupe Média-Participations, les différentes maisons continueront à croître dans une indépendance et une liberté éditoriale totale. Dans cette perspective, l’ensemble des activités de Dupuis continuera a être assuré à partir du siège actuel à Marcinelle.