Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Des nouvelles des «Marvel Comics»
Les 300000 exemplaires de « comics
promis par l’organisme américain « Gifts in King » sont arrivés comme prévu au CNBDI dans 1 800 cartons qu’il reste désormais à déballer soigneusement. Mais d’ores et déjà, ce qui constitue une belle partie des archives de la société « Marvel Comics » est désormais entre les mains averties du Directeur Scientifique du Musée, JeanPierre Mercier.
Ce don, qui augmente de façon spectaculaire les collections imprimées du Musée, le dote par la même occasion d’une collection de premier ordre dans un domaine – la bande dessinée super héroïque – jusqu’à présent sous représentée dans son fonds. Il faudra des mois, voire des années, pour mener à bien le traitement scientifique d’un tel ensemble. Le Musée peut cependant compter sur les aides extérieures. Dès que la nouvelle de cette donation s’est répandue dans les médias français, de nombreux chercheurs universitaires, professionnels de l’édition et fans « marvelophiles » se sont spontanément proposés pour prêter main-forte à l’équipe du Musée…






