Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LE PETIT NICOLAS EST DE RETOUR
Le Petit Nicolas est de retour dans les cours de récré, grâce à la publication d’un livre rassemblant 80 histoires inédites de ce petit monde créés par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Ecrites par Goscinny et illustrées par Sempé, les aventures du Petit Nicolas sont apparues en 1955, ont été éditées et réeditées. Anne Goscinny en lassant les archives de son père a retrouvé, 80 histoires, écrites entre 1959 et 1965 pour Sud-Ouest dimanche, Pilote et Elle, jamais publiées en livre. Depuis le 4 octobre,Le Figaro publie trois de ces nouvelles de ce petit écolier dont on retrouvera le 7 octobre un dossier dans le Figaro Littéraire avec en prime un dessin original en couleurs de Sempé.