Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...L’ECHO DES SAVANES
Numéro 242 L’Echo des Savanes résonne toujours dans les kiosques .et il nous offre quelques bonnes bandes dessinées à déguster.
Nous retrouvons Vuillemin et ses sales blagues de plus en plus crades, les coulisses de l’echo de Joan, Motomania de Holger Aue, Je veux le prince charmant de Helène Bruller, dont l’album vient d’être édité (lire la critique de Philippe Mellot), Il fut tuer José Bové de Jul, Chantons sous le napalm de Ness, Borgia de Jodorowsky et Manara, où Borgia va perdre la tête alors que le pape se meurt, Strip-Tease de Gomez et Alvarez, Glam et Comet de Riff et Abuli, Esther de Kim, Vote for de Riss, Les rois de l’évasion de Acuna et Arcas, Une vie compliquée de Wolinski, Max et Nina 4 de Dodo et Ben Radis, Les Krazbeck’s de Olivier Grojnowski, Les chiens sont cons d’Autheman. Et bien sur les rubriques habituelles et quelques nanas à poil sont toujours au rendez-vous.
CM