Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Rosinski à la conciergerie
Une grande rétrospective consacrée au dessinateur de Thorgal est proposée jusqu’au 7 novembre
Après La Rome de Gilles Chaillet, la conciergerie ouvre son prestigieux espace à une nouvelle exposition consacrée à la bande dessinée. L’oeuvre de Grzegorz Rosinski, de ses croquis de jeunesse aux somptueuses planches de Skarbek, en passant par son travail en Pologne, les peintures des couvertures de Thogal ou encore les originaux de Western, sont présentées au public, sans scénographie (inutile dans ce cas) particulière. Une plongée dans l’univers graphique exceptionnel d’un auteur qui ne l’est pas moins.
Laurent Turpin
Du 11 octobre au 7 novembre – Conciergerie – 2, boulevard du palais – 75001 Paris. Tel : 01 53 40 60 80 – mail : www.monum.fr






