Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LES TRANSLITTERAIRES- TUNIS 2004
Les Translittéraires fermeront leurs portes le 18 décembre. Animée par Yves Mézières, cette manifestation a permis à de nombreux intellectuels de participer à des différent débats avec le public tunisien..
On peut noter les noms de Alain Nadaud, Albert Memmi, Daniele Sallenave, Jean Soler, Jean-Louis Schlegel, Marc Auge, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Claude Imbert, Alain Gérard Slama. Coté BD, Jacques Ferrandez, Patrice Serres, Philippe Mellot et Claude Moliterni ont animé des ateliers sur la bande dessinée et le scénario. Le palais Abdelia , à La Marsa,datant du quinzième siècle accueillait les expositions de Ferrandez , Serres, Pilote et Charlie mensuel. Par ailleurs, à la médiathèque Charles De Gaulle à Tunis, une rencontre était organisée par François G. Barbier -Wiesser autour de Mellot et Moliterni qui présentaient le BD Guide 2005 et le BDM sorti la veille en librairie. Cette manifestation organisée par Habib Bouahouaul et Yves Mézières de l’Institut Français de coopération soutenu par le Centre Culturel français en la personne de Denis Lebeau laisse supposer que l’édition 2005 devrait d’un bon cru en réunissant une dizaine d’auteurs franco-belges, algériens et tunisiens.CM
Clic sur l’appareil photo pour découvrir le reportage.