Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...LES TRANSLITTERAIRES- TUNIS 2004
Les Translittéraires fermeront leurs portes le 18 décembre. Animée par Yves Mézières, cette manifestation a permis à de nombreux intellectuels de participer à des différent débats avec le public tunisien..
On peut noter les noms de Alain Nadaud, Albert Memmi, Daniele Sallenave, Jean Soler, Jean-Louis Schlegel, Marc Auge, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Claude Imbert, Alain Gérard Slama. Coté BD, Jacques Ferrandez, Patrice Serres, Philippe Mellot et Claude Moliterni ont animé des ateliers sur la bande dessinée et le scénario. Le palais Abdelia , à La Marsa,datant du quinzième siècle accueillait les expositions de Ferrandez , Serres, Pilote et Charlie mensuel. Par ailleurs, à la médiathèque Charles De Gaulle à Tunis, une rencontre était organisée par François G. Barbier -Wiesser autour de Mellot et Moliterni qui présentaient le BD Guide 2005 et le BDM sorti la veille en librairie. Cette manifestation organisée par Habib Bouahouaul et Yves Mézières de l’Institut Français de coopération soutenu par le Centre Culturel français en la personne de Denis Lebeau laisse supposer que l’édition 2005 devrait d’un bon cru en réunissant une dizaine d’auteurs franco-belges, algériens et tunisiens.CM
Clic sur l’appareil photo pour découvrir le reportage.






