Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LES TRANSLITTERAIRES- TUNIS 2004
Les Translittéraires fermeront leurs portes le 18 décembre. Animée par Yves Mézières, cette manifestation a permis à de nombreux intellectuels de participer à des différent débats avec le public tunisien..
On peut noter les noms de Alain Nadaud, Albert Memmi, Daniele Sallenave, Jean Soler, Jean-Louis Schlegel, Marc Auge, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Claude Imbert, Alain Gérard Slama. Coté BD, Jacques Ferrandez, Patrice Serres, Philippe Mellot et Claude Moliterni ont animé des ateliers sur la bande dessinée et le scénario. Le palais Abdelia , à La Marsa,datant du quinzième siècle accueillait les expositions de Ferrandez , Serres, Pilote et Charlie mensuel. Par ailleurs, à la médiathèque Charles De Gaulle à Tunis, une rencontre était organisée par François G. Barbier -Wiesser autour de Mellot et Moliterni qui présentaient le BD Guide 2005 et le BDM sorti la veille en librairie. Cette manifestation organisée par Habib Bouahouaul et Yves Mézières de l’Institut Français de coopération soutenu par le Centre Culturel français en la personne de Denis Lebeau laisse supposer que l’édition 2005 devrait d’un bon cru en réunissant une dizaine d’auteurs franco-belges, algériens et tunisiens.CM
Clic sur l’appareil photo pour découvrir le reportage.