Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Le Prix France Info 2005 pour Le Photographe
Le jury, composé de journalistes de la station de radio récompense tous les ans une bande dessinée d’actualité et de reportage
Cette année c’est » Le Photographe, tome 2 » de Guibert, Lefèvre et Lemercier aux éditions Dupuis qui se voit ainsi honoré.
La série, mélant photographies et dessins, couvre la mission d’une équipe de Médecins Sans Frontières, au coeur de l’Afghanistan des années 1980. Dans ce second volume, le lecteur assiste au quotidien de l’équipe, installé dans un hopital de fortune et portant assistance aux villageois montagnards, loin de toute structure urbaine. L’importante émotion que dégage la lecture des pages de cet album se conjugue à qualité de restitution de ce témoignage en images. Une grande réussite, que nous vous conseillons grandement et dont le premier tome s’était vu, à juste titre, récompensé par le Prix des libraires l’an passé.
Le dernier volume de la trilogie, mettant en scène le retour des membres de l’équipe de l’association caritative, devrait paraître en fin d’année.
Laurent Turpin