Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Scoop : Le Groland, pays invité d’honneur du prochain festival d’Angoulême !
La fameuse « présipauté » virtuelle, dirigée par le président Christophe Salengro, et dont les informations nous parviennent via le journaliste Moustic, sur Canal Plus, bénéficiera des honneurs réservés l’an passé à la Corée du sud.
« C’est pour casser l’image « institutionnalisée » du pays invité, mais aussi notamment parce que les plus importantes nations productrices de BD sont déjà venues dans ce cadre au festival d’Angoulême », nous a confié Jean-Marc Thévenet, Directeur Général du Festival d’Angoulême, « que les organisateurs ont décidé, tout en maintenant cette tradition, de la faire évoluer vers cette approche virtuelle » … et assez non-sensique, convenons-en ! Nous n’en saurons pas plus pour l’instant, particulièrement lorsque que nous interrogeons Jean-Marc Thévenet sur les auteurs de BD du Groland qui seront présents au festival ou sur l’exposition habituellement consacrée au pays invité (rappelons quand-même sérieusement que le sieur Delépine, membre de l’équipe du Groland, a signé des scénarios pour Stan & Vince). Pourvu que tout cela ne tourne pas au ridicule ! LT
En savoir plus sur le Groland : http://www.canalplus.fr/emissions/7joursgroland/






