La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...RWANDA 1994. DESCENTE AUX ENFERS
Après le débat , à Torino Comics, les 1-2-3 avril 2005 sur la bande dessinée africaine, ou un compatriote de Masioni, Willy Zekid, nous relatait les persécutions qu’il avait subies au Congo, voici le témoignage de Pat Masioni qui nous entraîne dans cet enfer totalement méconnu.
A ce propos, le film Hotel Rawanda vient aussi apporter son témoignage.
Rwanda, 1994, entre avril et juillet, 100 jours de génocide.
Celui que l’on appelle le « dernier génocide du siècle » s’est déroulé dans un tout petit pays d’Afrique, sous les yeux du monde entier, sous le joug des politiques internationales, et sous les machettes et la haine de toute une partie de sa population. Sur 6 millions de Rwandais d’alors, 1,5 millions de personnes ont été exterminées pour le seul fait d’appartenir à l’ethnie « Tutsi » : hommes, femmes, enfants, vieillards, nouveaux nés…
« De cette tragédie historique, suite à plusieurs années de recherche dont sept mois passés au Rwanda pour récolter des témoignages, nous avons tiré une histoire basée sur des faits réels. Rwanda 1994, Descente en enfer, nous fait plonger en une vie ordinaire qui bascule dans l’horreur. Mathilde, rwandaise, mère de trois enfants, se retrouve seule pour affronter l’inimaginable et tenter de sauver ses enfants. Elle nous transporte pendant des jours et des nuits de cachette en cachette, de drames en espoirs, à travers les premiers moments du génocide. »
Entre humanité et horreur, cet album ne peut nous laisser indemne tant il fait écho à notre héritage universel, à notre passé européen, et à notre sensibilité d’être humain.
Rwanda 1994. Descente en enfer
Par: Masioni/Grenier/Ralph
Albin Michel
MASIONI PAT
République Démocratique du Congo (1961J
Patrice Masioni est né à Mikusi dans la région du Bas-Congo. Il étudie la peinture à l’ Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Auteur polyvalent et actif dans le secteur publicitaire, il collabore à partir de 1985 avec les éditions Saint-Paul (aujourd’hui Médiaspaul) de Kinshasa. De 1987 à 1993, il réalise pour celles-ci huit albums à sujet religieux, illustre des livres didactiques, des romans d’écrivains comme Zamenga Batukezanga et Djungu Simba. Il réalise aussi des bandes dessinées pour la jeunesse comme Maxou, pour une revue française. Il dessine Le Fugitif; un thriller dans l’ambiance de Kinshasa et publie des gag-cartoons satiriques dans le journal Le Palmarès. Il est membre de l’Atelier de Création, Recherche et Initiation à l’Art (ACRIA) et a été directeur artistique de la deuxième et troisième édition du Salon Africain de la BD et de la littérature pour jeunes à Kinshasa. Actuellement, Pat Masioni, exilé, vit en France. Claude Moliterni
In BD Guide 2005






