Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Un Best Of de l’élève Ducobu dans Mickey
Le journal de Mickey offre cette semaine à ses lecteurs un album cartonné hors série des gags du cancre de Godi et Zidrou
Entre Ducobu et les lecteurs du journal de MIckey, on peut parler d’histoire d’amour, tant les premiers appécient les pitreries de l’astucieux cancre dont ils découvrent les aventures scolaires depuis de nombreuses années déjà. C’est donc un véritable collector, ouvrage hors série d’une trentaine de pages rassemblant quelques histoires courtes, et agrémenté de blagues, que propose l’hebdomadaire n°2777 daté du 7 septembre 2005. Une occasion pour dire tout le bien que nous pensons d’un magazine dont la popularité n’a pas faibli au cours des années auprès du jeune public et qui a su s’ouvrir à d’autres séries que celle de Disney, tout en respectant la qualité de l’ensemble. Cette semaine, par exemble, Boule et Bill, Parker et Badger ou encore Les profs figurent au sommaire d’un numéro toujours bien agréable à parcourir.
Laurent Turpin






