Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Avant la case de Gilles Ratier, en librairie début novembre
“ Avant la case ” c’est l’histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du vingtième siècle publiée à ce jour, racontée par les scénaristes, lesquels se sont avérés les principaux décideurs du médium.
Ce livre, une première en la matière, se compose d’une base historique et d’une cinquantaine d’interviews techniques, sur le travail des scénaristes, agrémentées de reproductions de planches et de pages scénarisées.
UNE EDITION AMELIOREE
De format 15 X 21 cm, cet ouvrage de référence bénéficie dans cette nouvelle édition d’une couverture originale de François Boucq, d’une maquette entièrement renouvelée (plus aérée, reproduction des planches au format 15 X 21 cm), d’un nombre de pages (438) largement augmenté et d’un contenu actualisé et complété par de nouvelles interviews de scénaristes.
SIX CHAPITRES
Les débuts, Les années 50, Les prémices d’une révolution, Les années folles, Le triomphe des albums, L’agonie de la presse.
LES SCENARISTES INTERVIEWES
ARLESTON, AUTHEMAN, BARDET , BRUNSCHWIG, CAILLETEAU, CARRE, CAUVIN, CHARLIER, CHAUVEL, CHRISTIN, CONVARD, CORBEYRAN, CORTEGGIANI, COTHIAS, DE GROOT, DELPORTE, DIETER, DUCHATEAU, DUFAUX, DUVAL, FRED, FROIDEVAL, GIROUD, GODARD, GOSCINNY, GREG, HARLE, LAPIERE, LE TENDRE, LECUREUX, LETURGIE, MAKYO, MARIC, MARIJAC, MARTIN, MORVAN, OLLIVIER, PEETERS, PELAPRAT, RODOLPHE, ROSY, SFAR, SMOLDEREN, TILLIEUX, TOME, VAN HAMME, VIDAL, YANN, ZIDROU.
“ Avant la case ” est édité par Sangam (infosangam@yahoo.fr).
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.
Prix de vente public : 33 euros TTC.