Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
DEMISSION D’ YVES POINOT, LE PRESIDENT DU FESTIVAL D’ANGOULEME
Yves Poinot, le président du FIBD a mis fin à ses fonctions «pour des raisons personnelles», Dominique Brechoteau, vice-président du FIBD, reprenant sa charge au sein de l’association en attendant une nouvelle assemblée générale.
Communiqué de Jean-Marc Thévenet / Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
À la suite de la démission d’Yves Poinot de la présidence du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, je souhaitais vous assurer de la poursuite du bon fonctionnement de l’équipe, qui est sous ma responsabilité et de la qualité de la programmation de l’édition 2006.
À quelques cent jours de la manifestation, nos plannings sont parfaitement en ordre de marche, et cette 33e édition avec un Président du Jury, Georges Wolinski, très médiatique, des expositions et des animations inédites, une dimension internationale encore renforcée, sera à ne pas en douter une réussite.
Jean-Marc Thévenet
Directeur général.






