Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...LE 4° FESTIVAL MEDITERRANEEN BD DE TUNIS VIENT DE FERMER SES PORTES
Organisé par l’Institut français de coopération en la personne de Denis Lebeau et par Habib Bouhawel, le 4° festival de la BD de Tunis vient ses portes.
Il se déroulait dans les locaux de la Médiathèque Charles De Gaulle animée par François-Georges Barbier Weisser. Etaient présents à cette manifestation, Walter Fahrer, François Boucq, Gilles Chaillet, Jean-Pierre Gourmelen, Philippe Mellot, Patrice Serres, Nikita Mandryka, Sid Ali Melouah et Claude Moliterni.
Plusieurs expositions étaient présentées : Le noir et blanc dans la BD, La BD algérienne et la reconstitution de Rome sous les Césars de Gilles Chaillet. Des rencontres avec les jeunes dessinateurs tunisiens ont révélé des talents qui devraient très prochainement être prometteurs.
Clic sur l’appareil photo






