On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Vente aux enchères des « Dessins pour le climat »
Une partie des dessins de l’album collectif paru en février dernier seront mis en vente le 3 décembre.
Vente aux enchères des « Dessins pour le climat »
A L’ENTREPOT
7/9 rue Francis de Pressensé – Paris 14ème
Samedi 3 décembre 2005 à partir de 11h
Des dizaines de dessinateurs (Barbucci et Canepa, Bilal, Boucq, P’titluc, Wolinski, …) ont répondu à l’appel de Greenpeace et se sont mobilisés pour l’opération : « Dessins pour le climat » en illustrant à leur façon les changements climatiques .
Tous leurs dessins ont été réunis dans un ouvrage collectif : « Dessins pour le climat » publié aux éditions Glénat il y a un peu moins d’un an.
Une partie de ces dessins originaux seront vendus aux enchères le 3 décembre.
Les profits de cette vente permettront à Greenpeace de poursuivre son action de sensibilisation et de mobilisation du grand public autour de cette problématique climat mais aussi de continuer à faire pression sur les décideurs politiques afin qu’ils adoptent de vraies mesures face à l’un des enjeux majeurs et urgents de ce siècle : les changements climatiques.
Les prévisions des scientifiques pour les décennies à venir sont alarmantes : hausse des températures (entre 1,5° C et 6°C d’ici 2050), élévation du niveau des mers (de 14 à 80 centimètres en moyenne d’ici 2050), fonte des glaciers et des banquises polaires, disparition d’écosystèmes, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes…avec au final des conséquences pour des millions d’êtres humains à travers le monde.
Les dessins des auteurs seront exposés
du 28 novembre au 3 décembre dans la galerie de l’Entrepôt.
Le catalogue de la vente est également consultable sur le site web de Greenpeace.