Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Palmarès du concours « Vues d’Afrique
Sous la houlette de Sébastien Langevin, un jury s’est réuni le 22 décembre au ministère des Affaires étrangères pour désigner les dix meilleurs dessinateurs africains pour le concours « Vues d’Afrique »
Ce jury réunissait, Pat Masioni, Frank Giroud, Stassen,Claude Moliterni,Lucienne Voisin, Virginie Andriamirado.CM * Bangui la coquette, de Didier Kassaï (Centre Afrique) * Le plan B, de Ramon Esono Ebalé (Guinée Equatoriale) * L’apparence, de Didier Randriamanantena (Madagascar) * Lomé à 1/50 000ème, d’Anani et Mensah Accoh (Togo) * Cape Doctor, de Brice Reignier (Afrique du sud) * Colère sur la ville, d’Adjim Danngar (Tchad) * Abri 3 000, de Mendozza (Côte d’Ivoire) * Zoom sur Ouaga, de Zoumabé Sylvestre Kwene (Burkina Faso) * France au revoir, de Joël Salo (Burkina Faso) * El Dorado, de Samba Ndar Cisse (Sénégal) Les oeuvres seront exposées lors du 33° festival International de la BD à Angoulême. Les trois premiers seront invités pendant une semaine à la Maison des auteurs, les sept suivant seront invités pendant le festival.CM






