Depuis 2007, Greg Shaw travaille au Musée de la BD du Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles, dont il dirige la bédéthèque. À partir de 2021, il y devient aussi rédacteur en chef de la revue trimestrielle bilingue Le Dessableur/Zandstraal — laquelle ambitionne, surtout, de faire découvrir le 9e art belge d’avant 1930 (1) — et même, récemment, commissaire d’exposition. Par ailleurs, il est également un auteur de BD, souvent minimaliste (car il recherche inlassablement la forme narrative la plus épurée possible), et va sortir « Culpabilis » chez Leaf Stripping Books [voir https://leaf-stripping.sumupstore.com] dans les prochains jours. Les dessins de ce nouvel album concept, où un homme se rend coupable de la mort accidentelle de sa compagne, ont tous été réalisés en découpe (au cutter) sur des feuilles de format A3 : une technique qui suscite l’admiration.
Lire la suite...Palmarès du concours « Vues d’Afrique
Sous la houlette de Sébastien Langevin, un jury s’est réuni le 22 décembre au ministère des Affaires étrangères pour désigner les dix meilleurs dessinateurs africains pour le concours « Vues d’Afrique »
Ce jury réunissait, Pat Masioni, Frank Giroud, Stassen,Claude Moliterni,Lucienne Voisin, Virginie Andriamirado.CM * Bangui la coquette, de Didier Kassaï (Centre Afrique) * Le plan B, de Ramon Esono Ebalé (Guinée Equatoriale) * L’apparence, de Didier Randriamanantena (Madagascar) * Lomé à 1/50 000ème, d’Anani et Mensah Accoh (Togo) * Cape Doctor, de Brice Reignier (Afrique du sud) * Colère sur la ville, d’Adjim Danngar (Tchad) * Abri 3 000, de Mendozza (Côte d’Ivoire) * Zoom sur Ouaga, de Zoumabé Sylvestre Kwene (Burkina Faso) * France au revoir, de Joël Salo (Burkina Faso) * El Dorado, de Samba Ndar Cisse (Sénégal) Les oeuvres seront exposées lors du 33° festival International de la BD à Angoulême. Les trois premiers seront invités pendant une semaine à la Maison des auteurs, les sept suivant seront invités pendant le festival.CM