Depuis 2007, Greg Shaw travaille au Musée de la BD du Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles, dont il dirige la bédéthèque. À partir de 2021, il y devient aussi rédacteur en chef de la revue trimestrielle bilingue Le Dessableur/Zandstraal — laquelle ambitionne, surtout, de faire découvrir le 9e art belge d’avant 1930 (1) — et même, récemment, commissaire d’exposition. Par ailleurs, il est également un auteur de BD, souvent minimaliste (car il recherche inlassablement la forme narrative la plus épurée possible), et va sortir « Culpabilis » chez Leaf Stripping Books [voir https://leaf-stripping.sumupstore.com] dans les prochains jours. Les dessins de ce nouvel album concept, où un homme se rend coupable de la mort accidentelle de sa compagne, ont tous été réalisés en découpe (au cutter) sur des feuilles de format A3 : une technique qui suscite l’admiration.
Lire la suite...WOLINSKI, NOUVEAU PHILEAS FOGG
Cuba, Russie (Moscou), Mexique (Chiapas), République Tchèque (Prague), Croatie, Tunisie, Cambodge…Cela fait 50 ans que Wolinski parcourt la planète avec pour tout matériel ses yeux, ses mains ses crayons et ses carnets.
A travers ces reportages graphiques (publiés pour la plupart dans Charlie Hebdo) Wolinski nous offre un formidable témoignage d’un monde qui bouge parfois lentement et gentiment et d’autres fois à l’aide de révolutions plus violentes. Tout cela en mettant en avant des personnes de tous les jours mais aussi ceux qui marquent l’histoire.
Ces carnets sont rassemblés pour la première fois et présentent les impressions d’un Wolinski qui regarde ses contemporains du bout du monde.
Wolinski est le Président du Festival d’Angoulême 2006.
Les carnets de voyage de Wolinski
Cher Albin Michel