Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Licenciement de Jean-Marc Thévenet : la réponse du FIBD.
Le Festival d’Angoulême a fait parvenir à l’ensemble de la presse un communiqué concernant la procédure de licenciement engagée contre son Directeur Général.
Communiqué de presse – 21 février 06 – Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
« Le Directeur Général du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Monsieur Jean-Marc Thévenet, a pris l’initiative d’annoncer lui-même à la presse l’engagement d’une procédure de licenciement à son encontre.
Le Festival s’étonne que Monsieur Jean-Marc Thévenet ait pris cette initiative et n’entend pas, pour sa part, commenter actuellement les griefs sur lesquels se fonde l’engagement de la procédure.
A ce stade, le Festival ne souhaite pas, par conséquent, préciser les fautes qui sont reprochées à Monsieur Jean-Marc Thévenet et qui lui seront exposées prochainement lors d’un entretien contradictoire.
Les responsables du Festival tiennent toutefois à préciser qu’ils ont pris la décision d’engager une telle procédure sur la base d’éléments graves et concordants. »
Se retranchant donc derrière la procédure en cours, engagée par la lettre recommandée reçue par Jean Marc Thévenet, le FIBD ne souhaite pas commenter plus en détails les raisons l’ayant poussé à cette décision. Nous en prenons acte et ne manquerons pas de vous informer des suites de cette affaire, qui intéresse pleinement tous les passionnés de bande dessinée, attachés au fonctionnement optimal de l’organisation du plus grand festival de BD.