Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...ACCALMIE CHEZ DUPUIS
Ce matin, tout le personnel de Dupuis était présent, ainsi que plusieurs dizaines d’auteurs. Média Participation, la maison-mère des éditions D upuis a proposé au cours de la matinée de lundi,
la réintégration d’Alain Flamion et de Claude Gendrot. Mais ceux-ci sont revenus sur la proposition de Dimitri Kiennes , c’est à dire le MBO (management buy out » présenté mercredi dernier. Les deux parties se sont données trois semaines de réflexion. Entre temps, le personnel qui était en grève depuis vendredi a repris le travail. Média a donc nommé, comme vous l’avions annoncé ce matin, une directrice par intérim, il s’agit de Huguette Marien, l’épouse de Jean Van Hamme.
Claude Moliterni
Quelques dessins d’auteurs Spirou vous attendent.A ne pas rater.






