Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...DUPUIS: SUITE…
Mercredi,22 mars,les auteurs Marc Hardy, Denis Lapière, Midam. ont rencontré Claude Gendrot en même temps que son équipe éditoriale, c’est-à-dire Benoit Fripiat, Corinne Bertrand, Daniel Bultreys et Laurence Fievet,
à l’exception donc de Louis-Antoine Dujardin retenu à Paris et de Laurence Van Tricht qui vient d’accoucher (d’un petit garçon prénommé Gus). Au cours de cet rencontre Claude a donné certaines précisions : Média-Participation aurait accepté lundi dernier 80% des demandes de Dimitri Kennes, demandes listées dans sa lettre du 6 mars. Etant donné qu’il a fallu une démission, deux licenciements, une grève et un rassemblement d’auteurs à Marcinelle pour que ces demandes soient prises en compte, aujourd’hui, Claude Gendrot n’a plus aucune confiance dans la parole de Média-Participation et il lui faut des garanties solides.
Il a ajouté que ces garanties doivent faire l’objet de négociations. Il n’acceptera ces négociations qu’à la double condition de la présence de Dimitri Kennes à la table des négociations et qu’aucun tabou sur les garanties possibles ne soit formulé. Il veut une négociation « tabula rasa ». Son retour à son poste est ainsi lié à l’acceptation de ces conditions.
Info:Araceli Cancino