Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...LE CHAT S’EXPOSE

Le Chat de Philippe Geluck s’expose dans la cour vitrée du Palais des études de l’école nationale supérieure des beaux arts à partir du 28 octobre 2003.CM
14 rue Bonaparte. 75006 Paris
Chat (Le)
Belgique (1983)
Philippe Geluck
Le Chat est à la fois un intellectuel et un miroir. Il se présente face à nous, ses lecteurs, vêtu d’une veste croisée, d’une chemise et d’une cravate. Et il nous parle. De nos interrogations les plus profondes ou les plus dérisoires… ou de lui-même (il adore !). À l’image d’un Alphonse Allais, tout est évidence cartésienne pour ce pape du non-sens et de l’absurde, surtout lorsqu’il s’agit de flatter son ego. Le Chat est un cas.
Sous forme de dessins d’humour, de strips ou de scènes en une planche, Le Chat, apparu le 22 mars 1983 dans le quotidien belge Le Soir, investit régulièrement divers supports presses, du magazine (À Suivre), en passant par Ouest France, V.S.D., Today in English, etc… Les éditions Casterman publient les gags du Chat en recueils à partir de 1986. LT