Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...UN’AVVENTURA A FUMETTI LUNGA UN SECOLO E PIU
Le distingué professeur Giulio Cesare Cuccolini très apprécié par son travail de chercheur présente actuellement, au Centro Fumetto « Andrea Pazienza de Crémone, une exposition dont le thème est l’histoire de la BD italienne UN’AVVENTURA A FUMETTI LUNGA UN SECOLA E PIU
et dont la scénographie a été réalisée par Cinzia Buratti ; Le catalogue se divise en plusieurs parties illustrées :le  récit en images,  la caricature,  Töpffer, inventeur de la BD ?  la diffusion, les pionniers européens et américains pour arriver à la naissance de la littérature dessinée pour enfants en Italie. Cuccolini nous fait découvrir les comics made in USA, les premiers mangas, pour arriver à la révolution bourgeoise du Corriere dei Piccoli, et aussi  l’utilisation des fumetti pour la propagande fasciste. Ensuite il traite le sujet décade par décade pour terminer sur le début du 21 siècle avec la suprématie des pockets de Sergio Bonelli et des mangas. Premier ouvrage scientifique sur l’histoire des fumetti abondamment illustré, ouvrage que chaque chercheur se doit de posséder dans sa bibliothèque.
Claude Moliterni
Biblioteca Comunale
Piazza S. Giovanni -5
290217 Fiorenzuola d’Arda (PC)






