On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...33° FESTIVAL DE L’HUMOUR DE PIRACICABA
Inauguré en 1974, le festival de l’humour de Piracicaba au Brésil est une plus importantes manifestations de ce genre en Amérique Sud.
Piracicaba était, il y a quelques trente ans,une ville ou l’industrie principale était basée sur le sucre.Pour ma part, j’ai participé à ce festival en août 1975 invité par mes amis, Zelio et Ziraldo où j’ai présenté une retrospective de la bande franco-belge suivie d’une conférence.. Les plus grands dessinateurs d’humour et de bandes dessinées du continent nord et sud américain ont défilé au long des années.On peut citer Sergio Aragones, Dickinson (Punch), Paulo Caruso, Lucas et Fausto Longo, Henfil, Ziraldo, Jaguar, Claudius etc.
Claude Moliterni