Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...33° FESTIVAL DE L’HUMOUR DE PIRACICABA
Inauguré en 1974, le festival de l’humour de Piracicaba au Brésil est une plus importantes manifestations de ce genre en Amérique Sud.
Piracicaba était, il y a quelques trente ans,une ville ou l’industrie principale était basée sur le sucre.Pour ma part, j’ai participé à ce festival en août 1975 invité par mes amis, Zelio et Ziraldo où j’ai présenté une retrospective de la bande franco-belge suivie d’une conférence.. Les plus grands dessinateurs d’humour et de bandes dessinées du continent nord et sud américain ont défilé au long des années.On peut citer Sergio Aragones, Dickinson (Punch), Paulo Caruso, Lucas et Fausto Longo, Henfil, Ziraldo, Jaguar, Claudius etc.
Claude Moliterni