Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...L’UN DES DERNIERS DESSINATEURS DES PIEDS NICKELES NOUS A QUITTE
Le dessinateur Jacques Kalaydjian plus connu sous le pseudonyme Jicka ou de JK, né en 1926 est décédé, en Normandie, à la fin du mois de mai 2005.
Son trait clair lui a valu d¹être édité dans de très nombreux hebdomadaires de bandes dessinées comme Vaillant ou Pilote. On retrouvait régulièrement sa signature dans les pages des revues de la SPE (L’Almanach Vermot, Le Journal des Pieds Nickelés, Trio). Jicka avait d’ailleurs repris les personnages des Pieds Nickelés à la suite de René Pellos.
Info AfNews






