Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...CARLO CHENDI A L’HONNEUR
Dans le volume numéro 14 de la fameuse collection « I Classici della Letteratura Disney » est publié une biographie de Carlo Chendi, auteur de plusieurs parodies dont certaines comme Il dottor Paperus et Paperino il Paladino.
On peut lire en quatrième de couverture « Il a été successivement collaborateur des 3 Giornate del Fumetto de Genes et depuis 1975 il s’occupe della Mostra Internazionale dei Comics qui se tient tous les deux ans à Rapallo et dont il est aujourd’hui le directeur.
CHENDI, Carlo
ICarlo Chendi est né à Ferrare le 10 juillet 1933. Depuis 1951, il travaille comme scénariste de bandes dessinées. Il débute une longue collaboration avec Luciano Bottaro et Giorgio Rebuffï. Chendi est l’un des meilleurs rédacteurs d’après guerre des séries de Walt Disney réalisées en Italie. L’une de ses meilleures histoires demeure // Dottor Paperus, remake du Dr. Faust. Avec Bottaro, il signe le délirant Archimede e II Signor Scherzo ou Pippo e
Claude Moliterni
Info af news






