Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Marc-Antoine Mathieu s’expose au Louvre : les photos
A l’occasion de la parution de l’album Les sous-sols du Révolu, le Musée du Louvre propose une exposition de planches originales de Marc-Antoine Mathieu.
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les images.
Exposition du 18 octobre 2006 au 8 janvier 2007, en mezzanine de l’accueil des groupes sous la pyramide. Une rencontre avec l’auteur est aussi programmée le 27 octobre, pour une visite des salles et des œuvres citées dans la bande-dessinée.
Le début : Dans un futur indéterminé, à moins qu’il ne s’agisse d’un monde parallèle ou d’une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l’institution… Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l’inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisse du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ?
Notre avis : Pour cette deuxième collaboration, après l’excellent « Période glaciaire » de Nicolas de Crécy l’an passé, entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, Marc-Antoine Mathieu a choisi de s’exprimer sur le discours artistique et sur les aspects de conservation des œuvres. L’auteur de « Julius Corentin Acquefacques », qui aime jouer sur les mots et les formes graphiques, développe au fil des pages un album d’une créativité remarquable tant au niveau du discours temporel et spacial que dans le traitement pictural, jouant, comme il sait si bien le faire sur les profondeurs et perspectives. Un superbe ouvrage. LT






