La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...SHIRLEY ET DINO, PAR FRANK MARGERIN
L’auteur de Lucien, illustrateur depuis près de 20 ans des affiches des spectacles du duo comique, publiera, le 14 novembre prochain, le premier épisode de la saga en BD des célèbres Achille Tonic.
Fans de l’auteur de Lucien, dont ils avaient lu toutes les aventures, Corinne et Gilles – alias Shirley et Dino – trouvaient l’univers de Frank Margerin très proche du leur. C’est donc naturellement qu’ils lui demandèrent, en 1988, de dessiner leur première affiche de spectacle. Une rencontre traduite par 20 ans de complicité et qui se matérialise aujourd’hui par l’élaboration des aventures de Shirley et Dino en bandes dessinées. Frank Margerin aborde, au travers de courts récits humoristiques, la vie quotidienne (imaginée mais reflétant quelques anecdotes réelles) des deux artistes de music hall, un univers qui a visiblement inspiré l’auteur, qui conserve totalement son style graphique en y mêlant tous les ingrédients qui font le charme de Shirley & Dino.
Laurent Turpin
Shirley & Dino de Frank Margerin – Les Humanoïdes Associés – 12.90€ – Parution le 14 novembre.






