Être orphelin de ses deux parents à 10 ans c’est une tragédie. Habiter avec un oncle célibataire dans un musée poussiéreux, ce n’est pas drôle au quotidien. Alors le timide Max développe une grande imagination ; il se rêve chevalier solitaire ou fier guerrier prenant des leçons d’escrime. Ainsi, il croit être victime d’hallucination quand le pirate peint dans un tableau anonyme se met à l’apostropher. Seulement, c’est n’est pas une illusion mais le début de grandes aventures.
Lire la suite...Jean-Michel Nicollet expose

Il y a trop longtemps que Jean-Michel Nicollet se tenait dans l’ombre, aussi retrouver ses nouveaux travaux d’illustrateur est-il un plaisir tout a fait exceptionnel.
Celui qui nous a épouvanté avec son Diable paru aux Humanoïdes Associés, avec ses nombreuses illustrations et couvertures de Métal Hurlant et, surtout avec son imagination débridée pour des centaines de couvertures de romans fantastiques, populaires et d’aventures chez Neo, nous propose ici une sélection de différents travaux dont la qualité reflète admirablement son œuvre.
Il vous faudra vous déplacer jusqu’au Musée Roybet Fould, 178 bd Saint-Denis 92400 Courbevoie (Tel : 01 43 33 30 73. Du 18 nov 2003 au 26 janvier 2004, tous les jours de 10h30 à 18h sauf le mardi et jours fériés) pour découvrir, s’il y lieu, l’univers inquiétant et magique de ce grand artiste qu’est Jean-Michel Nicollet.
J’en profite pour saluer ici la mémoire de sa compagne, l’illustratrice Keleck, grande prêtresse aux yeux noirs qui nous a quittés il y quelques mois. Un personnage excentrique et talentueux qui a fait la richesse de notre monde graphique des trois dernières décennies.
Ph. Mellot