On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...René Goscinny raconté par ceux qui l’ont connu
Le 2 mars prochain sortira un ouvrage biographique de José-Louis Bocquet, illustré de nombreux témoignages, consacré au célèbre scénariste d’Astérix, de Lucky Luke, ou encore d’Iznogoud, disparu il y a déjà 30 ans.
2 millions d’exemplaires : c’est le tirage du dernier album d’Astérix. 200 millions d’exemplaires : c’est le nombre d’albums d’Astérix vendus dans le monde depuis quarante ans.
À la base de ce succès phénoménal, l’humoriste et scénariste René Goscinny.
Sa bibliographie compte 150 ouvrages et autant de best-sellers : Lucky Luke avec Morris, les Dingodossiers avec Gotlib, Le Petit Nicolas avec Sempé (dont les inédits publiés, en 2005, ont été un succès de librairie encore dans toutes les mémoires) ou encore Iznogoud avec Tabary. On doit aussi à Goscinny le script du film de Pierre Tchernia, Le Viager.
Si Goscinny a marqué de son empreinte de créateur l’histoire de la bande dessinée, il ne faut pas oublier son génie d’éditeur. À la direction du journal Pilote, dont il fut le créateur, Goscinny a découvert tous les auteurs majeurs de la bande dessinée moderne : Bretécher, Druillet, Moebius, Bilal, Tardi, Reiser, Fred, Cabu, Mézieres…
Critique BD du Figaro Magazine, José-Louis Bocquet a recueilli, des années durant, les témoignages de ceux qui l’ont connu : Uderzo (Astérix), Morris (Lucky Luke), Franquin (Gaston Lagaffe), Greg (Achille Talon), Bilal, Gotlib, Druillet, Bretécher, Françoise Verny, Henri Amouroux, Pierre Tchernia… et Anne Goscinny.
Au-delà de ces destins croisés, c’est toute l’histoire de la bande dessinée contemporaine, de 1945 à 2004, qui se cristallise autour du créateur d’Astérix.
Parution le 2 mars 2007 – Flammarion
Auteur de huit romans aux éditions Buchet-Chastel et Gallimard, José-Louis Bocquet est aussi biographe. Il a publié des ouvrages consacrés aux metteurs en scène Henri-Georges Clouzot et Georges Lautner chez Flammarion et aux rappers d’expression française chez le même éditeur. Il travaille actuellement sur une biographie de Kiki de Montparnasse, illustrée par la dessinatrice Catel.
Scénariste de cinéma et de télévision, il a notamment collaboré avec Pierre Jolivet, Georges Lautner, Hervé di Rosa ou Olivier Mégaton. Réalisateur de clips musicaux, il est aussi l’auteur d’un portrait du cinéaste-écrivain José Giovanni en cours de tournage.