Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...VITTORIO GIARDINO A TEL-AVIV
La septième semaine de l’Anicom Festival de Tel Aviv reçoit du 23 au 25 août 2OO7, deux grands maîtres de la bande dessinée italienne Vittorio Giardino et Sergio Staino.
D’autres importants hommages seront rendus à Giulio Gianni et Emanuel Luzzati ainsi qu’à à Bruno Bozzetto ce grand maître du dessin animé. Des courts métrages seront présentés de Manfredo Manfredi, Vincenzo Gioanola, Guido Manuli, Walter Cavazzuti, Gianluigi Toccafondo, Ursula Ferrara, Mario Addis, Fusako Yusaki ainsi que le dessin animé P.O.P pace of Peace écrit par des étudiants israéliens et palestiniens. Ce court-métrage est produit par Castelli Animati et l’Office pour la paix à Jérusalem de la commune de Rome.
Info afNews.






