L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Les forçats de la route
En 1924, le grand reporter Albert Londres est amoureux. Plus question pour lui de partir enquêter en Chine ou dans un bagne du bout du monde. H veut rester en France, fiancée oblige. A la surprise générale de la rédaction du Petit Parisien, il se porte candidat pour suivre le Tour de France.
Une bonne idée. Ses articles donneront Les Forçats de la route. Ils racontent l’incroyable épopée des cyclistes de l’époque, courant toute la nuit, cocaïne dans les yeux, mais aussi la passion des foules et même ces dames qui tentent de suivre en tandem !
Henri Amoureux é
tait journaliste et écrivain. C’est lui qui a eu l’idée de demander à un géant de la bande dessinée d’illustrer ce Tour si particulier pour notre journal. Voici le résultat signé Patrice Serres. Du grand art.Depuis, Amouroux est parti, juste aprè
s avoir survolé le Tour 2007 entre Semur-en-Auxois et Bourg-en-Bresse. Ce jour-là, au cœur de l’été, il avait – déjà – pris de la hauteur. Dans Phélico accroché à l’intrépide échappée d’un Anglais, il avait lancé : « Le Tour ne mourra jamais. Vous avez vu ces foules au bord des routes ? » Immortel, on vous dit.Philippe Dulev