Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD déboutés contre Free
En effet, le SNE et 9 éditeurs de BD qui accusaient Free, le fournisseur d’accès de favoriser la diffusion de BD numérisées ont perdu leur procès en contrefaçon.
Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD (Dargaud, Dargaud Lombard, Dupuis, Lucky Comics, la Sefam, Guy Delcourt Productions, MC Productions, Glénat et Audie, ) qui accusaient le fournisseur d’accès Free de favoriser la diffusion de bandes dessinées numérisées déposées entre autres sur le serveur Usenet altbinaries.bd.french.
ont perdu leur procès pour contrefaçon et atteintes au droits d’auteurs devant la troisième chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. La cour a jugé que Free n’avait qu’un rôle passif de fournisseur d’accès et d’hébergeur, non responsable des contenus qui transitent par ses services, et des usages que les internautes en font. La cour a condamnés les éditeurs et le SNE à payer 30 000 euros à Free ainsi que les frais de justice.
Claude Moliterni
info Livres Hebdo.