Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LA MORT DE DON LAWRENCE

Le lundi 29 décembre, DON LAWRENCE, le génial dessinateur de Storm et de l’Empire Trigan est décédé des suites d’une pneumonie à Jevington.Il avait 75 ans.
Don Lawrence est né, à Londres, le 17 Novembre 1928.Il étudie à l’Académie des arts et débute dans le métier en dessinant Marvelman juste avant la fin des années cinquante.Une bande dessinée qu’il remettra en forme, trente ans plus tard sous le nom de Miracleman. Il travaille ensuite pour Amalgamated Press en livrant des séries comme Olac the Gladiator (1960), Eric the Viking(1960-1964), Harl the Viking (1960-1964) Thunderbirds (1966) Fireball XL5 (1967) et quelques huit westerns. Sa popularité s’acroît au fil des ans et plus particulièrement grâce à son dessin hyperréaliste et la saga de science-fiction, The Rise et Fall of the Trigan Empire, écrit par Miker Butterworth, série publiée pendant onze années dans le journal éducatif Look and Learn. Ses bandes dessinées sont traduites dans différents pays et il réçoit diverses distinctions dans les Conventions de Bandes dessinées. Il collabore par la suite avec l’éditeur hollandais Eppo où il dessine une série érotique,soft, Cathy.En 1977, il publie le graphic novel Storm en collaboration avec le scénariste Philip Dunn.D’autres scénarios de Storm seront écrits par Martin Lodewijk, Dick Matena et Kevin Gosnell. Il réalise les cratons pendant quelques mois des X-Men écrits par Chris Claremont. Le lundi 29 décembre, Don Lawrence est décédé, des suites d’une pneumonie, à l’hopital, non loin, de Jevington où il résidait.Il avait 75 ans.CM
Publications en France:
Editions Glénat : STORM dans Circus et en albums ( entre 1980 et (1988)
TRIGAN , aux édtions Septimus, cinq albums entre 1976 et 1979
Aux éditions Glénat, 12 albums entre 1982 et 1989.
Une bilio est publiée dans Hop! n° 122, 13 et 14