Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...UN MONSTRE SYMPATHIQUE

UN MONSTRE SYMPATHIQUE
La 26%eme Aventure du Grand Vizir IZNOGOUD
Texte et dessins de TABARY
Bienvenue dans la nouvelle Grande Aventure du Grand Vizir Iznogoud, née sous le signe de la Magie
UN MONSTRE SYMPATHIQUE
La 26%eme Aventure du Grand Vizir IZNOGOUD
Texte et dessins de TABARY
Bienvenue dans la nouvelle Grande Aventure du Grand Vizir Iznogoud, née sous le signe de la Magie
.
En effet, Iznogoud est invité au Salon de la magie de Bagdad, où il se rend, accompagné de son fidèle homme de main Dilat Larath, et avec la ferme intention d@ trouver LE TOUR de magie qui fera de lui le Calife à la place du Calife 1
Dans ses 25 précédents albums, Iznogoud n’a fait que tourner en rond à faire le tour de la question sur les tours de magie, mais cette fois, son sang n’a fait qu’un tour, OUI 1 La solution à son problème de toujours (le calife), se tourne vers le Salon de la magie, c’est sûr !
Cette fois… ÇA – NE – PEUT – PAS – RA – TER
Tour à tour, les tours s’enchaînent et se déchaînent contre Iznogoud. Mais il a plus d’un tour dans son sac, et aucun mauvais tour ne pourra détourner ce petit teigneux tourmenté, de sa quête du pouvoir.
Pour éliminer le Calife, Iznogoud utilisera cette fois un potage, un potage exquis, HUM!… SYMPATHIQUE 1 Seulement il est empoisonné ! AAH !… QUEL MONSTRE ! Mais avec tous les gourmands qui tournent autour de cette bonne sousoupe, en restera-t-il assez pour le Calife ? Après quelques tours de louche, le Calife va-t-il « dégustée’? Goûtera-t-il ce potage louche? Fera-t-il 3 petits tours et puis s’en va ? Laissera-t-il enfin sa place à Iznogoud dans sa tour d’ivoire ?
Après moult tours, retours, détours et retournements de situation, Iznogoud, ce personnage monstrueux, nous apparaît peu à peu bien sympathique, voire même pathétique aux entournures.
Pauvre Iznogoud. Dans ce nouveau tour de piste étourdissant, on aimerait qu’il devienne enfin ce qu’il a toujours rêvé d’être, « CALIFE À LA PLACE DU CALIFE! »
IL EST MONSTRUEUX … MAIS TELLEMENT SYMPATHIQUE!
Maintenant laissez-vous emporter dans ce tourbillon de gags où le seul fait de tourner les pages vous donne le tournis.
ALBUM TRADITIONNEL DE BANDE DESSINÉE Couverture cartonnée et dos carré
Format 222 x 293 m/m
48 pages couleurs – Prix public 52 Frs.
ALBUM GÉANT AU TIRAGE LIMITÉ À 1 000 EX.
Couverture cartonnée et dos carré 14 m/m
Format 350 x 460 m/m
48 paqes simili noir – Prix public 480 Frs
.
Ed.Tabary