Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...LE C ATALOGUE DU CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE

Le Centre belge de la bande dessinée vient de publier un excellent ouvrage sur la bande dessinée occidentale sous la direction de Charles Dierick en collaboration de Jean Auquier, Jan de Pooter, Pascal Lefèvre et Pierre Van Assche.
Le Centre belge de la bande dessinée vient de publier un excellent ouvrage sur la bande dessinée occidentale sous la direction de Charles Dierick en collaboration de Jean Auquier, Jan de Pooter, Pascal Lefèvre et Pierre Van Assche.
Il se divise en nombreux chapitres abondamment illustré. Après une introduction sur le bâtiment de Victor Horta où se situe le CBDB, une brève introduction à l’Art Nouveau, puis sur les anciens magasins Waucquez, les auteurs nous expliquent le passage des anciens magasins au Centre belge de la bande dessinée.
Puis on entre dans le vif du sujet. Les expositions permanentes, le musée de l’imaginaire situé au premier étage. Le parcours est chronologique, il va de 1929 à 1959. Ensuite un très long article nous guide dans le Musée de la bd moderne ou sont traitées les évolutions graphiques, le noir et blanc, la structure de la planche, le trait l’évolution thématique, l’humour et même l’érotisme. Autre chapitre pasionnant , la naissance d’une bande dessinée. Pour terminer un long chapitre extrêmement bien documenté sur la bande dessinée occidentale A la fin de l’ouvrage ,la bibliographie
CBDB, 20 rue des Sables .Bruxelles.