Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...TIRESIAS 1

« L’outrage » de Serge Le Tendre et ChristianRossi (Casterman)
« Dans la peau d’une brune »
Tirésias, jeune et beau soldat grec, aime et croque la vie sous toutes ses formes. Ses exploits guerriers, sa carrure d’athlète et ses muliples conquêtes féminines (et masculines) attisent la convoitise et forcent le respect.
Hélas, n’étant pas à un défi prêt, le bel adonis dépasse les bornes en entraînant malgré elle, dans une ruelle sombre, une jeune prétresse de la déesse Athéna. Vengeresse, la maîtresse de Thèbes le punit de la plus effroyable des manières (pour lui !) et le transforme en une somptueuse femme, tout en lui laissant son caractère d’homme, gonflé d’arrogance et de fierté !
Après « La gloire d’Héra », un one-shot qu’ils avaient réalisés dans ces mêmes décors mythologiques, Christian Rossi et Serge Le Tendre nous avaient un peu laissé en état de manque, tant ce simple et unique album ne suffisait pas à notre plaisir.
Cinq ans plus tard. la Grèce antique, ses excès, ses fureurs, la critique de son organisation sociale et religieuse sont à nouveau exploités avec jubilation par des auteurs au mieux de leur forme (le graphisme et la mise en couleur de Rossi méritant d’être salués comme il se doit, tant la performance est remarquable) qui se sont visiblement amusés à réaliser le premier album de cette nouvelle série. Pour notre plus grand bien !