La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Maurice Tillieux : un génie à l’honneur
Il est évident pour beaucoup que le créateur de Félix dans Héroïc-Albums et de Gil Jourdan dans Spirou ne pouvait rester longtemps absent du devant de la scène. Aussi, nous avons été enchantés lorsque la Chambre Belge des Experts en Bandes Dessinées nous a adressé une importante brochure intitulée Hommage à Tillieux
ornée d’une couverture dont le dessin – il était en 4ème de couv de l’album paru chez Dupuis Libellule s’évade pour annoncer la suite : Popaïne et vieux tableaux – a été redessiné par l’ami de toujours François Walthéry.
L’auteur de cette plaquette a choisi d’éviter les bavardages et de nous montrer des documents souvent rares et nous rappelle cependant que Tillieux disait lui-même : « je suis un gars qui aime à imaginer des histoires, et à les raconter », principe qu’il a défendu toute sa vie puisqu’il a écrit et dessiné quelques 800 planches de Félix, 200 de César et, de 1956 à 1970, pas moins de douze albums de Gil Jourdan !
A travers plus de 80 pages, vous pourrez suivre chronologiquement l’évolution graphique de sa carrière, depuis les dessins les plus modestes parus dans Spirou dès 1940 aux scénarios pour Natacha et Tif et Tondu parus l’année de sa mort, dans un accident de voiture, en 1978. Graffitis, histoires complètes, planches représentatives en tous genres, il est possible d’entrer dans l’univers de Maurice Tillieux grâce à ce travail que Bdzoom salue avec complicité. Ajoutons q’une bibliographie très complète de Maurice Tillieux par Thierry de Winants, parue auparavant dans le Catalogue de la ville de Huy – ville de naissance de Tillieux – termine ce panorama très plaisant.
Il reste encore quelques exemplaires pour les collectionneurs à la CBEBD c/o Serge Algoet, rue G. Belien 19, 1090 Bruxelles Belgique. Pour la Belgique : 300 FB + 60 FB de frais de port par chèque à l’ordre de la CBEBD Bruxelles. Pour la France : 60 FF + 25 FF de frais de port par mandat-poste uniquement !






