La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Une robinsonade made in Franz
Franz, le merveilleux dessinateur de Thomas Noland, de Poupée d’Ivoire et du Décalogue nous revient par le biais des Editions Delcourt avec une nouvelle série prometteuse : Compagnons de Fortune.
Admirablement documenté, dessiné avec la maestria coutumière de Franz et merveilleusement rythmé, ce premier album intitulé Juste une île… nous fait rêver de ces nombreux ouvrages qui enchantèrent des générations d’enfants comme L’île au trésor de Stevenson ou encore Robinson Crusoë de Daniel Defoe. D’ailleurs, Franz, qui est aussi scénariste de la série, ne cache pas ses références puisqu’il donne vie à un Vendredi au féminin et aux formes savoureuses.
Oexmelin et son célèbre ouvrage de la fin du XVIIeme siècle, Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes… a sans doute été l’un de ses livres de chevet pour rendre compte avec autant de précision de la vie à bord d’un vaisseau pirate…
La présentation de l’histoire donne le ton : « Mieux vaut ne pas courir à la fois les mers et les jupons. Pour avoir oublié cette règle élémentaire en compagnie de l’avenante Miss Priscilla, Andrew Eastbourne se voit débarqué sans autre forme de procès sur une île déserte… » enfin pas tout à fait, au point qu’elle ressemblera bientôt aux Champs-Élysées aux heures de pointe…
Donc, les amateurs de grande aventure de délecteront de ce premier volume dans lequel tous les bons ingrédients du genre sont réunis : violence, érotisme, humour et décors idylliques. A ne pas rater !
Compagnons de Fortune tome 1, Juste une île… coll. Conquistador, Delcourt.






